Combien gagne un agent immobilier ?

Combien gagne un agent immobilier ?

En France, le revenu moyen d’un conseiller immobilier est compris entre 800 et 10.000 euros bruts par mois. Maintenant, derrière cette fourchette il y a d’énormes disparités. Le revenu moyen est à 4260 euros bruts en 2021. Mais, encore une fois, cela ne veut pas dire grand chose. En effet, il y a d’énormes disparités entre un conseiller immobilier indépendant, et un agent immobilier salarié. Il y a aussi de grandes différences entre Paris et la province. A Paris, les prix au mètre carré sont beaucoup plus élevés, et donc par définition, les commissions perçues par les professionnels de l’immobilier sont elles aussi beaucoup plus élevées. Mais, abordons tout de suite le mode de rémunération !

Comment les agents immobiliers sont-ils rémunérés ?

La plupart des professionnels de l’immobiliers perçoivent une commission, qui représente un pourcentage du prix de vente de la propriété. La commission est généralement partagée entre l’agent de l’acheteur et l’agent du vendeur. Certains agents peuvent également recevoir un « bonus » de leur courtier s’ils vendent une maison à prix élevé ou s’ils réussissent à conclure un grand nombre d’affaires.

Mais, ce qu’il faut retenir c’est qu’aujourd’hui, tous les professionnels de l’immobilier sont payés à la commission, qu’ils soient agents ou conseillers immobiliers indépendants. Les agents immobiliers salariés sont vraiment rarissimes, il en existe quelques très rares exceptions, mais c’est un modèle en voie d’extinction.

Quelles sont les exigences en matière de formation pour devenir un agent immobilier ?

En France, toute personne souhaitant obtenir une licence d’agent immobilier doit suivre un cursus dédié, et être titulaire d’une carte professionnelle. Cette carte leur permet de réaliser une estimation du bien, ou de gérer la mise en location d’un bien immobilier.

Un conseiller immobilier indépendant, en revanche, n’a aucune obligation de formation. Une fois qu’il est accepté dans un réseau (comme le réseau IAD), il rejoint une équipe et il reçoit des formations internes, qui lui permettent de progresser à son rythme pour devenir un professionnel de l’immobilier aguerri.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un bon conseiller immobilier ?

Parmi les compétences requises pour devenir un agent immobilier performant, citons : d’excellentes aptitudes à la communication et aux relations humaines, de solides compétences en matière de négociation, de bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps, et une connaissance du marché immobilier local.

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les agents immobiliers ?

Parmi les défis auxquels les professionnels de l’immobilier sont confrontés, citons les longues heures de travail, les week-ends et les jours fériés, les relations avec les clients difficiles et le rejet régulier.

Frais professionnels à assumer

Les conseillers immobiliers indépendants doivent également faire face à leurs propres frais de transport et de marketing. En effet, vous devez vous-mêmes gérer vos réseaux sociaux (ou déléguer cette partie à un professionnel), écrire votre gazette et vos prospectus (et régler vous-mêmes les frais d’impression). Lorsque vous faites des visites, c’est également à vous de prendre en charge les frais d’essence.

Malgré ces difficultés, de nombreuses personnes trouvent que l’immobilier est une carrière très gratifiante. Pour gagner un bon revenu, les agents immobiliers doivent connaître le marché, avoir de solides compétences relationnelles et être capables de gérer les refus. Ils doivent également relever des défis tels que de longues heures de travail, des clients difficiles et des refus réguliers. Malgré ces défis, de nombreuses personnes trouvent que l’immobilier est une carrière très gratifiante.

Quelles sont les idées fausses les plus répandues sur les professionnels de l’immobiliers ?

Parmi les idées fausses les plus répandues sur les professionnels  de l’immobilier, citons le fait qu’ils sont tous riches et qu’ils ne travaillent que lorsqu’ils en ont envie. En réalité, la plupart des agents travaillent très dur et beaucoup ne sont pas riches. L’immobilier peut être une carrière très exigeante, et les agents doivent souvent travailler de longues heures, les week-ends et les jours fériés.

Mais, loin de ce portrait misérabiliste, j’aimerais vous donner un autre aspect du métier de conseiller immobilier. Tout d’abord, c’est un métier très gratifiant car nous aidons au quotidien les gens à trouver la maison de leurs rêves. Nous aidons également les propriétaires à vendre au juste prix leur bien immobilier.

Ensuite, nous rencontrons énormément de monde, c’est un métier très sociable, qui nous permet de découvrir chaque jour de nouvelles personnes. Enfin, sur la rémunération et la quantité de travail, c’est vrai que ce n’est pas tous les jours faciles. Mais, j’aimerais nuancer ce constat en précisant que le travail paie ! Pour ma part, j’ai réussi deux fois à être le meilleur vendeur IAD de l’année ! C’est la preuve que tout est possible ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous offre mon guide vendeur

C'est un document unique que j'ai conçu spécialement pour les particuliers qui souhaitent vendre leur bien.

A l'intérieur, vous trouverez tous les conseils pour vendre votre bien immobilier rapidement au meilleur prix.

Pour le recevoir, laissez-moi votre adresse e-mail, je vous l'envoie tout de suite.

Bravo ! Vous allez bientôt recevoir votre guide vendeur !

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Yoann Guay will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.