Formation en immobilier : devenez un expert du secteur

Formation en immobilier : devenez un expert du secteur

Vous avez envie de devenir conseiller immobilier ? Rien de tel que de suivre une formation en immobilier dispensée par des conseillers immobiliers aguerris, qui ont déjà fait leurs preuves. C’est justement le concept des réseaux de conseillers immobiliers, comme le réseau IAD. Pour ma part, je fais partie de ce réseau de conseillers immobiliers indépendants, et je suis même un chef d’entreprise heureux qui travaille avec plusieurs dizaines d’agents immobiliers qui ont tous choisi de faire de l’achat et la vente de biens leur passion.

Dans cet article, je vais vous parler de l’importance de la formation en immobilier, pour que vous puissiez au mieux accompagner les vendeurs et acquéreurs de maisons et d’appartements.

Pourquoi c’est important de se former sur le secteur de l’immobilier ?

Pour se former en matière immobilière, il y a deux voies totalement différentes. Je vais maintenant vous présenter les deux, pour que vous puissiez ensuite faire votre choix en toute indépendance.

Choisir de se former dans le circuit universitaire traditionnel

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une multitude de formations en immobilier, adaptées à tous les profils. Du BTS au Master en passant par des licences professionnelles et des diplômes de l’enseignement supérieur spécialisé, comme le DEUST Métiers de l’immobilier, vous avez le choix !

Ensuite, sachez que la plupart des formations en immobilier ont pour objectif de vous outiller sur les aspects techniques du métier, comme la gestion locative ou encore la négociation commerciale.

Expertise immobilière et réseau

Mais au-delà des aspects techniques, il est important de se former sur le secteur de l’immobilier afin d’acquérir une véritable expertise du marché. En effet, connaître les tendances du moment, savoir analyser les prix des biens immobiliers et connaître les différents dispositifs qui permettent de défiscaliser sont autant d’atouts indispensables pour réussir dans ce métier.

Enfin, la formation en immobilier vous permettra également de vous constituer un réseau professionnel solide, puisque vous rencontrerez pendant vos études des personnes qui exerceront le même métier que vous.

Se former de façon professionnelle avec des experts de terrain

Les formations dispensées par les professionnels de l’immobilier sont généralement plus courtes et beaucoup moins onéreuses que les formations universitaires. Si vous rejoignez mon réseau IAD, les formations sont même gratuites. Cela vous semble irréaliste, n’est-ce pas ? Généralement la connaissance est vendue de plus en plus chère car elle ouvre de grandes portes.

Alors chez IAD, nous avons choisi une démarche inverse.

Principe des formations IAD

Le principe est simple : vous suivez un cursus de formation avec un coach en immobilier, qui vous enseigne les rouages du métier et partage avec vous son savoir-faire. Par ailleurs, vous rejoignez également son réseau. D’un côté, vous profitez de ses coachings en one to one, de ses formations en petit comité avec d’autres membres du réseau et de ses bons conseils. Et, de l’autre à chaque vente que vous réalisez (donc en partie grâce à votre coach), celui-ci bénéficie d’un pourcentage sur la vente.

Ce type de formation est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans le secteur de l’immobilier, car elle permet d’acquérir rapidement les connaissances nécessaires au métier de conseiller immobilier indépendant.

D’une certaine manière, en suivant les formations IAD, vous vous formez au quotidien. L’expérience du réseau est très souvent partagée, que ce soit lors de conférences ou de façon plus informelle par téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Maintenant que vous avez compris le principe des formations IAD, voyons ensemble comment fonctionne le réseau. 

Comment fonctionne le réseau IAD ?

Le réseau IAD est composé d’indépendants, qui exercent le métier de conseiller immobilier à leur compte.

Même si nous sommes indépendants, nous ne sommes pas isolés. En effet, en rejoignant le réseau IAD, vous bénéficiez du soutien de professionnels de l’immobilier et de coachs expérimentés, qui vous aident au quotidien dans votre activité.

Relation personnelle avec son coach

Chaque conseiller immobilier IAD est accompagné par son coach, qui est généralement son parrain ou sa marraine. C’est lui qui vous formera au métier et vous aidera à développer votre activité. Il sera également là pour répondre à toutes vos questions, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Vous pouvez également fonctionner avec un système de groupe. Ce groupe est généralement formé en fonction de critères géographiques (par exemple les conseillers immobilier d’une même ville ou d’une même région), afin de faciliter les échanges et les rencontres.

Le groupe de travail est une structure informelle, qui permet aux membres du réseau de se soutenir mutuellement, de partager leurs expériences et leurs idées. C’est aussi un lieu d’échange, où chacun peut trouver des solutions à ses problèmes.

Emulation constante

Notre réseau est aujourd’hui le premier de France en nombre de ventes. Et ce n’est pas un hasard ! L’émulation collective est au coeur du projet IAD. Nous nous entraidons et nous nous motivons constamment pour réussir ensemble de belles ventes.

Pour ma part, j’ai vraiment bénéficié de l’effet IAD. En quelques années seulement, j’ai réussi à dépasser tous les objectifs que je m’étais fixés.

formation-immobilier

Pourquoi rejoindre mon réseau de conseillers immobiliers ?

Si vous souhaitez devenir conseiller immobilier indépendant, alors je pense que je peux vous apporter. En toute humilité, je suis un professionnel aguerri de l’immobilier. Je travaille dans ce secteur depuis 2004.

Après plusieurs expériences, j’ai rejoint le réseau IAD en 2012. Et, j’ai réussi à obtenir le meilleur vendeur dès l’année 2013, soit un an seulement après avoir rejoint le réseau. En 2014, je remporte à nouveau le titre, mais ex aequo avec un autre conseiller immobilier cette fois.

Puis, fort de ces belles réussites, j’ai choisi de devenir formateur IAD en 2015. C’est ainsi que j’ai commencé à tisser mon propre réseau dans le réseau. J’ai à coeur de transmettre les belles valeurs d’IAD. Je veux rendre les conseillers immobiliers performants et épanouis. Par ailleurs, je suis actionnaire d’IAD directement depuis 2021. Alors, envie de me rejoindre ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous offre mon guide vendeur

C'est un document unique que j'ai conçu spécialement pour les particuliers qui souhaitent vendre leur bien.

A l'intérieur, vous trouverez tous les conseils pour vendre votre bien immobilier rapidement au meilleur prix.

Pour le recevoir, laissez-moi votre adresse e-mail, je vous l'envoie tout de suite.

Bravo ! Vous allez bientôt recevoir votre guide vendeur !

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Yoann Guay will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.