Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?

Alors que l’économie mondiale continue de se stabiliser, de nombreux investisseurs considèrent l’immobilier comme l’un des meilleurs moyens de placer leur argent. En 2022, il y a plusieurs raisons pour lesquelles l‘investissement dans l’immobilier a du sens et sera probablement une entreprise très rentable pour ceux qui prennent le risque.

Dans cet article, nous aborderons quelques-unes de ces raisons. Si vous avez des questions sur l’un des arguments, n’hésitez pas à me contacter directement. Je me ferai un plaisir de vous répondre. Bonne lecture !

Hausse des prix de l’immobilier et faiblesse des taux d’intérêt

La hausse des prix des logements et la faiblesse des taux d’intérêt font de l’achat d’un bien immobilier une option d’investissement intéressante. Étant donné que les prix de l’immobilier continuent de grimper dans la plupart des régions de France, il est aujourd’hui difficile que jamais d’acheter une propriété à un bon prix.

Néanmoins, vous pouvez profiter de taux d’intérêts encore bas. Même si en 2022, les taux ont légèrement remonté par rapport aux années précédentes, ils restent incroyablement bas si on les observe sur le temps long. En effet, dans les années 1980, le taux d’intérêt moyen des emprunts a atteint 14%. Et, compte tenu de l’inflation et des tensions en Ukraine actuellement, rien ne dit que nous ne retrouverons pas une telle situation dans les années à venir. C’est donc maintenant qu’il faut en profiter !

Il y a une forte demande de biens locatifs

Il existe actuellement une forte demande de biens locatifs. De plus en plus de personnes choisissent de vivre dans les villes, et cette tendance devrait se poursuivre. Néanmoins, depuis plusieurs années, de plus en plus de ménages choisissent d’être locataires car ils apprécient la possibilité de changer régulièrement de cadre de vie. La crise de la Covid-19 n’a fait qu’amplifier cette tendance.

Cela signifie qu’il y aura une demande constante de biens locatifs, ce qui entraînera une augmentation des loyers et des bénéfices pour les investisseurs. Aujourd’hui, le nombre de zones en tension n’a jamais été aussi élevé.

immobilier

L’immobilier est un actif assez liquide

La pierre est un actif tangible qui peut être vendu à tout moment. Contrairement aux actions ou aux obligations, l’immobilier est un actif physique qui peut être vendu rapidement si nécessaire. Cela en fait un investissement idéal pour ceux qui recherchent un actif liquide.

Aujourd’hui, il faut entre trois et six mois pour qu’un bien soit vendu. Et, depuis 2021, nous constatons une réduction des délais de transaction. Un bien attractif se vend aujourd’hui en deux semaines, et certains ne restent même pas quelques jours sur le marché. Ajoutez à cela les trois mois de délai pour passer chez le notaire, et l’argent est viré sur votre compte !

Le marché immobilier comporte peu de risques

L‘investissement dans la pierre est relativement peu risqué. Lorsqu’il est effectué correctement, l’investissement immobilier est l’un des investissements les plus sûrs que vous puissiez faire. En effet, vous avez la possibilité de contrôler votre investissement, et vous pouvez toujours choisir de vendre votre bien si les conditions du marché ne sont pas favorables.

Votre bien immobilier devrait prendre de la valeur

Le marché de l’immobilier présente un fort potentiel de croissance. À mesure que l’économie continue de rebondir, les prix de l’immobilier devraient augmenter de manière significative. C’est donc le moment idéal pour investir dans l’immobilier, car vous pouvez entrer dans le jeu et récolter les fruits de la hausse des prix d’ici quelques années.

Investir à crédit dans l’immobilier : c’est possible

Vous pouvez utiliser l’effet de levier pour financer votre investissement. Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez souvent utiliser l’effet de levier pour financer votre achat. Cela signifie que vous pouvez contrôler une propriété beaucoup plus importante que si vous investissiez uniquement en cash.

L’effet de levier peut vous aider à réaliser des bénéfices importants sur votre investissement, mais il comporte aussi des risques. Assurez-vous d’examiner attentivement si l’effet de levier vous convient ou non avant de prendre toute décision.

Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans l’immobilier aujourd’hui

L’investissement immobilier présente de nombreux avantages fiscaux. Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez déduire un certain nombre de dépenses de vos impôts. Par exemple, avec le régime microfoncier, vous bénéficiez d’un abattement intéressant sur vos revenus locatifs.

Il existe d’autres dispositifs encore plus intéressants comme le dispositif Denormandie. Concrètement, il vous suffit d’acheter un bien destiné au marché locatif (appartement, maison) dans l’ancien. Puis, si vous réalisez des travaux à hauteur de 25% du montant auquel vous avez acheté le bien, alors vous pouvez bénéficiez d’un allègement d’impôts.

Cela peut réduire considérablement le montant des impôts que vous devez chaque année, ce qui vous laisse plus d’argent à réinvestir dans votre propriété ou ailleurs.

Obtenir un revenu passif

Vous pouvez gagner un revenu passif en investissant dans l’immobilier. Si vous achetez un bien locatif, vous pouvez percevoir un loyer chaque mois auprès de vos locataires. Ce revenu passif peut donner un coup de pouce considérable à votre situation financière globale.

Vous pouvez facilement vous créer un patrimoine

Vous pouvez constituer un capital grâce à votre investissement. Au fur et à mesure que vous effectuez des paiements hypothécaires sur votre propriété, vous allez lentement mais sûrement constituer un capital propre. Ces fonds propres peuvent être utilisés comme garantie pour d’autres investissements, ou vous pouvez vendre votre propriété pour encaisser votre capital lorsque vous êtes prêt.

L’immobilier permet de diversifier votre patrimoine

L’investissement immobilier est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille de placements. Si la plupart de votre argent est investi dans des actions et des obligations, il peut être risqué de compter uniquement sur ces actifs pour votre revenu de retraite. En investissant dans l’immobilier, vous pouvez diversifier votre portefeuille et vous prémunir contre les risques liés aux fluctuations du marché. Avec autant d’avantages, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour investir dans l’immobilier !

Si vous souhaitez faire des investissements intelligents qui vous apporteront stabilité financière et croissance au fil du temps, il ne fait aucun doute que l’immobilier est un excellent choix. Que vous souhaitiez acheter des biens locatifs ou investir dans une résidence principale, l’immobilier est un excellent choix. Je reste disponible pour en discuter !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Je vous offre mon guide vendeur

C'est un document unique que j'ai conçu spécialement pour les particuliers qui souhaitent vendre leur bien.

A l'intérieur, vous trouverez tous les conseils pour vendre votre bien immobilier rapidement au meilleur prix.

Pour le recevoir, laissez-moi votre adresse e-mail, je vous l'envoie tout de suite.

Bravo ! Vous allez bientôt recevoir votre guide vendeur !

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Yoann Guay will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.